Afficher cette lettre en plein écran  -  Pour être sûr de recevoir nos emails, ajoutez notre adresse email (infocahute@lacahutefermiere.fr) à votre carnet d'adresses
La Cahute Fermière
«Beau mois de juin,
change l'herbe en beau foin.»
La Cahute Fermière, Point de vente de produits fermiers à Courcelles-lès-Lens

En Juin c'est "LE MOIS DU PORC" à la cahute:
  • Samedi 1 juin : Durant le matinée, dégustation de viande de porc grillé au barbecue (saucisse barbecue, chipolatas, saucisses aux herbes, côtelettes, lard finement tranché, tranche de rôti spéciale grillade, poitrine fumée, brochettes , jambon grillé...)
  • Samedi 8 juin : La viande de porc accommodée de toutes les façons. Venez découvrir quelques recettes à base viandes de porc. Vous repartirez avec les recettes et les petits conseils qui vont bien pour ravir vos convives...
  • Du jeudi 13 juin au samedi 15 juin : Commandez votre viande en caissette et bénéficiez de prix préférentiel :
      • Assortiment de saucisses spéciales barbecue 3 kg sous vide à 8,50¬ le kg (saucisses aux herbes, saucisses barbecue, chipolatas natures)
      • caissette barbecue 5 kg au prix de 8,00¬ le kg.
      • caissette barbecue 10 kg au prix de 7,50¬ le kg.
  • samedi 22 juin : Opération charcuterie : Pour  l'achat de charcuterie le samedi matin 22 juin recevez un petit cadeau... Toute la journée dégustation et offre spéciale sur le jambon ...
  • samedi 29 juin : Opération viande fraîche de porc bénéficiez de 5% de remise pour l'achat d'un minimum de 5 produits de viande de porc fraîche au choix (remise effectuée uniquement le samedi 29 juin 2013 sur la viande de porc crue à partir d'un minimum d'achat de 5 produits.)

tomatesechalotteaspergesnavetsRetrouvez les légumes de saisons : fraises, botte d'échalote, navets nouveaux, asperges....

Tous les mois, nous vous présentons un produit de saison. Ce mois-ci, zoom sur la viande de porc élevé sur paille.
porc sur pailleHistoire du porc:
Le porc a été domestiqué de façon indépendante par les populations humaines d'abord au proche orient. puis il y a 7000 ans en Europe. Le porc est un omnivore, se qui facilite son élevage. Il fut apprécié des Romains qui le préparaient de toutes les façons (rôti, farcie, bouillie..), ce sont les premiers à l'accommoder d'épices et à l'arroser de vins... Les gaulois et les francs l'appréciaient plus que le boeuf. Au moyen âge, il est un incontournable dans l'alimentation des paysans. Véritable ressource, en cas de coup dur, il est considéré comme une tirelire sur pied... Après le 5ème siècle, seuls les bouchers abattent les porcs et commercialisent leur viande crue. Les cuisiniers-oyers (vendeurs d'oies rôties) se fournissent chez le boucher et produisent les premières charcuteries. L'édit royal  du 17 janvier 1476 reconnaîtra les saulcissiers charcutiers qui deviendront nos charcutiers d'aujourd'hui....

La viande de porc est une viande blanche intéressante par ses apports à lorganisme :

brigitte jambon    Avec son apport calorique voisin de celui de la volaille (entre 105 et 135 kcal/100 g selon le morceau) et surtout avec sa teneur en graisses minime (3 g/100 g en moyenne), le porc entre parfaitement dans le cadre d'une alimentation légère et équilibrée. La viande de porc n'est pas marbrée, les graisses sont bien visibles et donc faciles à retirer. Les lipides de la viande de porc sont en grande partie constitués d'acides gras insaturés (à hauteur de 60 % comme le poulet).
Ces bonnes graisses contribuent à prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires.

    La viande de porc est très riche en protéines d'excellente qualité, un morceau de 150 g suffit à couvrir 50 % des apports quotidiens d'un adulte de 70 kg !
    Sa teneur en fer, nécessaire à la production de globules rouges, se situe entre celle du boeuf et celle du poulet. Autant dire que le porc est un véritable allié pour la forme et le tonus.
    Ce sont les vitamines du groupe B (B1,B3,B6,B12) qui sont très bien représentées dans la viande de porc, 100 g de viande de porc couvre 60 % des besoins en vitamine B1 (assurant le bon fonctionnement du système neuromusculaire).
    La viande de porc fournie, enfin, une belle quantité de zinc (entre 1,5 et 4 mg/100 g renforçant les défenses de l'organisme) et du sélénium (anti-oxydant puissant qui protège les cellules contre les attaques des radicaux libres).

La Ferme des Blanches Terres vous propose son porc de qualité sous toutes les formes:
Le porc qui vous est présenté à la cahute est un porc charcutier élevé sur paille et nourri aux céréales:
5 % des porcs élevés sur paille.
brigitte porcelet



Le porc charcutier élevé par Brigitte et Jean Pierre LEFEBVRE est un porc unique issu d'une génétique maîtrisé depuis trois générations.





Chez les LEFEBVRE on a fait le choix de la qualité:
  • la qualité de bien être en choisissant la paille,
  • la qualité et la traçabilité de l'alimentation en fournissant les céréales produites sur la ferme à une coopérative régionale assurant la fabrication des aliments.
  • la qualité gustative en maîtrisant la génétique à base de Duroc (race de porc roux) apportant du gras intramusculaire et une belle viande rouge de coloration naturelle typique de la race...
  • la qualité de transformation en faisant découper et transformer la viande de porc par des bouchers et charcutiers professionnels dans un atelier aux normes CEE.
  • la qualité dans les recettes simples ou traditionnelles des charcuteries assurant une bonne tenue à la cuisson et une qualité gustative propre à ces produits...
Pour plus d'information sur l'élevage cliquez içi.

Retrouvez les produits de La Ferme des Blanches Terres (viande fraîche, charcuterie crue, charcuterie cuite , charcuterie sèche, plat cuisinés, verrines) à la cahute fermière.

La recette du mois : Côtes de Porc au Maroilles

Préparation : 6 personnes
Ingrédients : 6 côtes premières de la Ferme des Blanches Terres, 1 oignon de la ferme Fulloy, 200g de maroilles de la Ferme des Bahardes, 40cl de crème fraîche de la Ferme Lebrun, 12 cl de bière de la Ferme des Mottes, 30 grammes de beurre de la Ferme  Lebrun, sel, poivre.

Dans une sauteuse faire dorer les côtes avec le beurre. Retirer la viande et faire revenir l'oignon.
Replacer les côtes dans la sauteuse, saler, poivrer et arroser de bière.
Couvrir et laisser cuire à feu doux 8mn environ. Retourner la viande de temps en temps.
Dans une casserole, verser la crème et ajouter le maroilles coupé en dés avec sa croûte. Porter à ébullition jusqu'à ce que le fromage soit totalement fondu.
Verser la sauce sur les côtes, laisser cuire encore 2 mn.

Bon Appétit !!!

colzaAux champs:
Le colza est fleuri, l'orge d'hiver sort ses épis. Suite aux mauvaises conditions climatiques, la végétation prend du retard et les travaux aux champs sont à l'arrêt. Tout le monde attend le retour des beaux jours et de la chaleur..... Il est impossible de faire du foin pour le moment...
En élevage :
Les fourrages frais favorisent une bonne production laitière de qualité. Les étables sont vides et les éleveurs profitent de ce moment pour effectuer un bon nettoyage des bâtiments et pour remettre en état le matériel d'élevage...
Vos commentaires sur l'InfoCahute de La Cahute Fermière

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Rédacteur : V.LEFEBVRE
Vous recevez cet email car vous êtes abonnés à l'infocahute de La Cahute Fermière, magasin de produits de la ferme à Courcelles-lès-Lens.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez-ici pour vous désabonner