Afficher cette lettre en plein écran  -  Pour être sûr de recevoir nos emails, ajoutez notre adresse email (infocahute@lacahutefermiere.fr) à votre carnet d'adresses
La Cahute Fermière
«A la sainte Virginie,
la récolte des fraises est finie.»
La Cahute Fermière, point de vente de produits fermiers à Courcelles-lès-Lens

Tous les samedis, les producteurs de la Cahute Fermière vous font goûter leurs produits :
  • Samedi 6 juillet : Restaurez vous avec Pauline et Valentine qui vous présenteront leur menu à base de produits BIO et Locaux. A bord de leur food truck, elles vous proposeront des hamburgers .... Elles utilisent entre autres,dans leurs préparations, la viande de porc de la Ferme des Blanches terres et des légumes de la Ferme Fulloy...
  • Samedi 6 juillet : Venez découvrir des recettes à base de fraise. A cette occasion vous bénéficierez le samedi  06 juillet  de 5 pour cent de remise immédiate en caisse pour l'achat simultanément de deux barquettes de Fraises de 500g.

food truck Le 6 juillet 2013 vous pourrez rencontrer Pauline et Valentine qui ont créé le premier "food Truck" de la région nord pas de calais. Originaire de Lens elle proposent à leurs clients des préparations à base de produits bio ou locaux. Elles vous proposeront des hamburgers frites pour 7,50 euros.
Pauline et ValentineComme Pauline et Valentine de plus en plus de restaurateurs sont soucieux de proposer à leurs clients des produits de qualités. Vous êtes restaurateurs et vous aussi vous cherchez des produits de qualité de production locale. N'hésitez plus et venez nous rencontrer à la Cahute Fermière. Vous trouverez en un seul lieu une gamme de produits fermiers de fabrication locale afin de ravir vos clients...



Tous les mois, nous vous présentons un produit de saison. Ce mois-ci, zoom sur la fraise.
fraises Histoire de la fraise : Consommée par l'homme depuis le Néolithique c'est un fruit qui l'accompagne tout au long de l'histoire. Les romains la cultivaient dans leur jardin et utilisaient les fraises sauvages pour ses vertus thérapeutiques. A la renaissance elle est à la mode et est consommée avec de la crème pour les femmes et avec du vin pour les hommes.
La sélection commence en Angleterre et en Hollande au 16éme siècle et c'est après de multiple croisements entre sujets sauvages que des variétés de fraises semblables à celles d'aujourd'hui voient le jour avec des fruits plus gros et goûteux. La culture de plein champs ne débutera qu'au 19ème siècle.

Qualité nutritionnelle : La fraise est une excellente source de vitamines C.  Il suffit d'une portion de 150 g pour couvrir l'apport journalier recommandé en vitamine C. Elle apporte  également des vitamines A, B..., B9.
Elle contient une quantité intéressante d'antioxydants (flavonoïdes)qui lui donnent sa couleur rouge. Ses antioxydants contribueraient à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Sa teneur en minéraux (potassium,fer,cuivre,zinc) est faible mais c'est une bonne source de manganèse.  En revanche sa teneur en fibre (pectine, lignine, akènes) est importante.

Utilisation de la fraise:
La fraise peut être préparée de multiples façons :
  • en entrée avec des fromages et des noix
  • en dessert coupées en morceaux sur de la glace vanille, en salades, trempées dans le chocolat chaux et consommées aussitôt, passées à la poêle et servies tiède,marinées, avec du sucre, en gâteaux, avec de la crème fraîche ou nature tout simplement....
Retrouvez la Fraise en direct du producteur, en vente à la Cahute Fermière, en barquette de 500g. En ce moment vous trouverez la fraise de la Ferme Lingrand.

La recette du mois : Crumble aux fraises

Ingrédients :
  • 1kg de fraises de la Ferme Lingrand
  • 150g de farine de la Ferme de Thiery François
  • 150g de beurre de la Ferme Lebrun
  • 150g de sucre
  • 2 à 3 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée poudre de cannelle
Préparation:

Préchauffez le four à 180°C

Tamisez la farine, placez là dans un plat. Puis ajoutez le sucre, le beurre préalablement ramolli. Travaillez le mélange avec le bout des doigts afin d'obtenir une pâte granuleuse et friable.

Lavez et équeutez les fraises, les couper en morceaux.
Placez les morceaux dans un saladier , saupoudrez avec le sucre en poudre, puis ajoutez le sucre vanillé et la cannelle. Mélangez le tout.
Répartissez le mélange obtenu dans des ramequins. Puis étalez la pâte sur le mélange.

Enfournez les ramequins et laisser cuire pendant 25 min.

Les crumbles sont cuit quand le dessus de la pâte est dorée et croustillante.

Servez tiède avec de la crème fraîche de la Ferme Lebrun.

Bon Appétit!



orge d'hiverAux champs:
Les orges d'hiver commencent à jaunir. La récolte des orges d'hiver est réalisée habituellement fin juin ou début juillet... C'est avec l'orge et le colza que débute la moisson. Les producteurs de maïs et de légumes attendent avec impatience la chaleur qui pourrait favoriser le développement des cultures, celles ci ont pris beaucoup de retard...
En élevage :
L'été est une saison agréable pour les éleveurs. Certes le travail ne manque pas mais quel plaisir de voir ses animaux  vaches, poulets, moutons..., en liberté dans les prés. C'est également en été que les éleveurs préparent la saison hivernale, il faut stocker le fourrage, la paille, les céréales qui serviront à nourir les animaux pendant un an jusqu'à la prochaine récolte.
Vos commentaires sur l'InfoCahute de La Cahute Fermière
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Rédacteur : Vincent LEFEBVRE
Vous recevez cet email car vous êtes abonnés à l'infocahute de La Cahute Fermière, magasin de produits de la ferme à Courcelles-lès-Lens.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, cliquez-ici pour vous désabonner